DIRECTEUR : Axel - BermudaSyndrome
Le Pôle Prévention Vidéoludique est en charge de la conception et du déploiement des actions de prévention sur le domaine vidéoludique. Sa couleur totem c’est le magenta.
Missions :
La mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation.
La réalisation de séances d’ateliers médiatique et radiophonique.
Nos engagements :
Etre acteur du monde vidéoludique
Objectifs : Sensibiliser nos bénéficiaires à une utilisation responsable des écrans, espaces vidéoludiques et réseaux sociaux. Présenter des opportunités professionnelles du monde vidéoludique et informatique.
Nos actions : Organisation de webinaires ; messages de prévention lors de nos événements (capture d'écran à retrouver) ; cours de radio avec théorie et mise en pratique dans un lycée de Nogent sur Oise.
Développer les compétences
Objectifs : Permettre à nos adhérents de développer leurs compétences, les missionner sur des champs d’action qui les passionnent. Le but est de favoriser le travail d’équipe, la cohésion, mais également l’acquisition de compétences vidéoludiques, de gestion de projet et de management. Responsabiliser en allouant un budget à gérer.
Nos actions : L’organisation de mini-événements ou de projets de grande envergure nécessitant une gestion budgétaire ; mini-ateliers à destination des adhérents par un spécialiste du domaine (économie, ressources humaines, langues vivantes, ...).
Mettre en relation des communautés
Objectifs : Être l’intermédiaire et le porteur de projets permettant à plusieurs communautés de s’allier et de partager leurs connaissances afin de mener divers projets.
Nos actions : Organisation et supervision d’événements en ligne liant les compétences et les forces de plusieurs communautés.
Favoriser l’échange intergénérationnel
Objectifs : Favoriser l’échange entre les générations afin de permettre la transmission de savoir, tant des aînés vers les jeunes que l’inverse.
Nos actions : Toutes les générations sont représentées au sein de l’Association ; animations proposées destinées à toutes les générations (Blind Test, jeux de culture générale).
Nos objectifs :
Les membres de l’association travaillent depuis 2021 sur le développement de ce projet. Il a pour but de sensibiliser à une utilisation responsable des écrans, des espaces vidéoludiques et des réseaux sociaux, ainsi qu'une présentation des opportunités professionnelles du monde vidéoludique et informatique par le biais de conférences/débats et de réunions d’information.
Pour les élémentaires (CP-CM2) :
Découverte des différents types de jeux vidéo accessibles pour cette tranche d'âge
Prévention sur les jeux vidéo disponibles au-dessus de cette tranche d'âge
Prévention sur l'utilisation des réseaux sociaux en dessous de l'âge minimum requis pour cette plateforme
Pour le secondaire (6ème-Terminale) :
Découverte des différents types de jeux vidéo accessibles pour cette tranche d'âge
Prévention sur les jeux vidéo disponibles au-dessus de cette tranche d'âge
Sensibiliser au respect d'autrui sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo
Découverte des différents métiers possibles dans l'univers vidéo-ludique
Sensibiliser un usage plus responsable des jeux vidéo et des réseaux sociaux
Jouer aux jeux vidéo est un moment de plaisir et de partage. Ces quelques règles à suivre te permettront de jouer de façon saine et responsable.